Skip to content

La Biodanza

La qualité de la vie se traduit par du bien-être (au sens existentiel); elle est reliée à la qualité des relations avec autrui et la poésie des échanges fraternels, amicaux, conviviaux, solidaires, affectifs, en étant en harmonie avec soi, avec le groupe, et en ayant conscience d’appartenir à la communauté humaine.

Qu’est-ce que la BIODANZA ?

La Biodanza est bien plus qu’une simple danse
C’est une expérience profonde qui nous guide vers l’exploration, l’enrichissement, la découverte et la croissance de soi
À travers des mouvements organisés de manière organique, nous entrons dans un bal où la musique, le groupe et le mouvement se fondent harmonieusement permettant l’expression authentique et enthousiaste de notre être 

 

La Biodanza est une alchimie entre l’art, la science et l’amour de la vie

et comme toute alchimie, elle a des pouvoirs.

Elle puise sa force dans trois piliers essentiels : la musique, la danse et le groupe, et bien qu’elle ne soit pas une thérapie à proprement parler, son approche est profondément thérapeutique.

Elle facilite la connexion avec la vie, éveille l’empathie, la joie, libère l’inhibition, stimule la spontanéité, nourrit la créativité, encourage l’expression, la jouissance et favorise l’intégration de l’identité, entre autres bienfaits.

La Biodanza se dessine comme un chemin d’expression, d’évolution, de déploiement des potentialités, et elle nous invite à devenir les acteurs conscients de notre propre existence, contribuant ainsi à la régénération de l’humanité

 

Une danse pour tous
Elle nous invite à nous mettre en action pour soi, pour l’humanité, pour la nature dans un mouvement empli de sens, de présence, c’est pourquoi aucune compétence ou connaissance en danse n’est requise. Nous sommes tous des danseurs de la vie !

Rejoignez-nous et laissez-vous emporter par la magie de la Biodanza !

L'histoire de la Biodanza

La Biodanza a été créée au Chili au courant des années ’60 par Rolando Toro Araneda (1924-2010), psychologue, anthropologue, poète et peintre. C’est avec des patients de l’hôpital psychiatrique de l’Université de Santiago que Toro développe une proposition de danse et de musique qui deviendront les fondements de la Biodanza. Les résultats immédiats sur le bien-être des patients de même que le sérieux de la méthode ont tôt fait d’assurer une place de choix à la Biodanza alors dénommée «psychodanza». Dès 1970, elle figure sur le curriculum universitaire au Chili en même temps qu’elle se répand dans toute l’Amérique latine.
Pendant les années ’80, Rolando Toro Araneda s’installe en Europe où il crée la première école européenne de facilitateurs de Biodanza, puis l’International Biocentric Foundation dont le rôle est de veiller à la diffusion, la réglementation et la protection de la méthode et de la marque enregistrée de la Biodanza dans le monde.
Aujourd’hui, une centaine d’écoles sur la planète offrent la formation de facilitateur, en suivant le même programme certifié par son créateur, À l’heure actuelle, le mouvement de Biodanza est en plein épanouissement, et elle se pratique dans une quarantaine de pays où plus de 4 000 professionnels qualifiés offrent des cours hebdomadaires, ainsi que des stages de plusieurs jours.

Les séances, du mardi à Nantes

Les séances de Biodanza sont hebdomadaires, de 19h30 à 22h00
 
elles ont lieu à l’école, 12 rue des réformes, 44100 / Nantes (dans le quartier Chantenay)
 
3 Séances de découverte sont proposées les 12, 19 et 26 septembre 2023
 
Parfois, je propose des séances dans d’autres salles. n’oubliez pas de me laisser vos coordonnées ci-dessous pour être tenu informé.  A très bientôt,

Faites le premier pas, poussez la porte en venant danser avec nous ! 


Je souhaite que chacun puisse accéder à cette activité, quels que soient ses moyens financiers : n’hésitez pas à me consulter en cas de difficulté, tout est possible sur un partage réciproque.
Il est possible de venir découvrir tout au long de l’année. Merci de me prévenir au préalable.

Attention : il arrive parfois que mes e-mails passent dans les spams de mes destinataires ; pensez à le vérifier, avec la confirmation que je vous envoie après cette première prise de contact.